• Cognac et son eau-de-vie

    A 8 kms de mes yourtes, Cognac, petite ville de 19000 habitants connue pour sa célèbre eau-de-vie!

    Cognac a toujours été une riche cité, dont les habiles négociants faisaient commerce du sel, du chanvre - qui sert pour les cordages des navires - du vin...

    Le vin, de très mauvaise quaité, était acheminé jusqu'aux Pays-Bas au moyen de gabarres, ces grandes barques à fond plat.

    On peut d'ailleurs faire une croisière d'une heure 3/4 sur une gabarre reconstituée, la Dame Jeanne, sur la Charente, depuis Cognac.

    Le vin se transformait en vinaigre pendant les 3 semaines de voyages nécessaires, on eut donc l'idée de le distiller, pour qu'il se conserve.

    Ensuite, les versions varient, on distilla une seconde fois ce breuvage, et l'on inventa l'eau-de-vie de cognac. Après vieillissement en fût de chêne (e la forêt de Tronçay, dans le Limousin), les eaux-de-vie de différentes années et de différents crus sont assemblées et donnent naissance au cognac.

    Mes yourtes ont une vue imprenable sur le vignoble de Petite Champagne, le 2ème grand cru.

    La fine champagne est composée uniquement d'eaux-de-vie de Grande et de Petite Champagne.

    Vous pouvez visiter les chais des grandes maisons de cognac: Martell, Hennessy, Rémy Martin, Camus, ...

    Je vous conseille la visite des chais du Baron Otard, situés sur les quais à Cognac: ce sont les seuls ouverts le samedi et la visite du château qui vit naître notre bon Roy François 1er est incluse. Une réservation auprès de l'Office du Tourisme de Cognac est obligatoire.

    vue des quais de Saint-JacquesCognac et son eau-de-vieCognac et son eau-de-vieCognac et son eau-de-vie

    Pour une visite agréable, je conseille à mes clients de se garer sur les quais, les places de stationnement sont gratuites et nombreuses, l'espace découverte en pays de Cognac est à côté (visite libre et gratuite, avec scénographie, animations vidéos,...) ainsi que le Musée des Arts du cognac (gratuit le 1er week end de chaque mois, hors juillet-août).

    Ensuite, il suffit de suivre les ruelles pavées pour remonter jusqu'en centre-ville, en admirant au passage la Maison de la Lieutenance, maison à colombage datant du Moyen-Age, le marché couvert, l'Eglise Saint-Léger, et arriver Place François 1er.

    L'Office du Tourisme organise des visites à pied de la ville.

    Astuce pour savoir à quelle catégorie appartient une maison ancienne:

    si elle est cachée par un porche et ne se dévoile pas de la rue, vous avez affaire à une demeure de viticulteur à l'origine.

    si au contraire, la maison donne directement sur la rue, avec une façade est très travaillée, avec des sculptures, frises dans la pierre, c'est un négociant qui habitait là.

     

    « Pons, cité médiévaleEté indien en Charente Maritime »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks