• Cultiver des tomates succulentes avec des pieds vigoureux

    Vous le savez tous: les tomates sont LE légume de l'été, apportent de la couleur dans nos salades et des vitamines et du lycopène, un anti-radicaux libres à notre organisme, donne bonne mine,...

    Mais les pieds de tomate sont sujets aux maladies, doivent être achetés chaque année, et sont très gourmands en nutriments.

    Vous avez tous entendu parler d'enfouir des orties dans le trou destiné à la plantation des pieds, mais vous pouvez aussi fabriquer du purin d'ortie et en pulvériser sur toute la plante, elle en sera fortifiée et sera moins sujette aux maladies.

    Aux Yourtes Charentaises, nous plantons chaque année une 50aine de pieds, dont une trentaine achetés chez mon cousin maraîcher (il a plus de 25 variétés de tomates).

    Achetez vos plants dans une pépinière, vous serez sûr de leur provenance et  ils seront plus robustes.

    C'est plus cher que dans un hypermarché, mais je vous donne une astuce pour diminuer le coût par pied: au bout de 2 à 3 semaines, vous devez débarrasser les plants des petites branches du bas (ce qu'on appelle en Charente égourmander).

    Plutôt que de jeter ces gourmands, considérez-les comme des boutures, et plantez-les tels quels, en les arrosant bien au pied. Vous aurez ainsi des plants supplémentaires à peu de frais...

    Et pour protéger les plants des fortes chaleurs, paillez-les, soit avec de la paille, soit avec des tontes de pelouse séchés, soit avec du compost en décomposition...

    J'adore les tomates de très petite taille, savoureuses nature ou en salade, gorgées de soleil, en forme de cerise, de poire, rouges, jaunes,... Comme les plants produisent beaucoup, mes clients du mois d'août sont invités à les cueillir (les enfants adorent les ramasser) ou les ont directement sur leur table pour l'apéritif (ça change des chips).

    « Yaourts maisonAstuces pour bien utiliser sa machine à pain »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags :