• Faire son pain...sans machine à pain

    Vous vous êtes laissée tenter (ou on vous a offert) une machine à pain, où il vous suffit de mettre tous les ingrédients et d'appuyer sur un bouton pour voir gonfler au bout de 3 à 4h... un magnifique pain de mie.

    Or, vous, ce que vous aimez, c'est le bon pain de campagne, avec une croûte bien croustillante, qui se conserve 2 ou 3 jours...

    Alors gardez votre machine à pain pour réaliser des brioches (vous la programmez le samedi soir, pour un petit-déjeuner copieux avec une belle bioche toute chaude.

     

    Pour le pain, un robot ménager suffit:

    de l'eau, du sel, de la farine (bio si possible), de la levure (on en trouve en paquet de 250 ou 500g dans le rayon bio des jardineries) ou du bicarbonate de soude.

    Pour débuter, je vous conseille de prendre une préparation pour pain, où il suffit d'ajouter de l'eau, voire de la levure. Ensuite, lancez-vous avec des ingrédients de base, pour fabriquer un pain de campagne de 500g pour le prix d'une baguette flasque de supermarché (0.75€)

    Le secret d'un bon pain, en dehors du dosage (vous le ferez d'instinct au bout d'un moment), c'est de laisser la pâte malaxer dans le robot pendant presque 10 minutes, puis de l'exposer au soleil ou à une source de chaleur pendant au moins 30 mins (j'en fais souvent en me servant de mon poêle à bois, ou derrière une fenêtre bien exposée).

    Un cellophane permettra de renforcer l'action de la chaleur, en cas de soleil voilé.

    Ensuite, le pétrir, puis le laisser à nouveau monter au soleil, pas plus de 40 mins (après, il redégonfle).

    Installer confortablement le pâton dans votre four préchauffé au maximum, le baisser (le four, pas le pâton) au bout de 10 mins.

    Quand ça commence à sentir bon, le pain est cuit (au bout de 40 mins environ).

    Vous pouvez ajouter des graines de pavot, lin, céréales (vente en paquet) au moment du mélange.

    « Lasagnes rapides au saumon fumé et courgetteLe référencement, un travail de longue haleine »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks