• Pour faire de la béchamelle, onctueuse ou fluide, suivant la recette, 3 solutions et 1 seul impératif...

    Recette 1: la traditionnelle avec huile, lait chaud et farine

    Recette 2: préparation industrielle pour sauce béchamelle

    Recette 3 (la mienne): faites chauffer du lait, en ajoutant sel, poivre, muscade (cumin ...).

    Au 1er bouillon, retirez le lait du feu, ajoutez de la farine de Maïs type Maïzena et fouettez pour bien mélanger. Remettez sur le feu, doux, sans cesser de remuer. 1 min après, la sauce est prête, sans un grumeau (c'est a l'impératif de la sauce béchamelle, l'absence de grumeaux.

    Ca évite l'ajout d'huille et de surveiller pendant plusieurs minutes la sauce.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Vous avez dans votre jardin un coin ingrat, où rien ne pousse, où la terre est aussi dur que du béton, où vous ne pouvez retourner la terre?

    Essayez la technique du lasagna bed:

    Posez à même le sol aride un carton ondulé marron, puis des déchets bruns (tontes de pelouse et feuilles mortes), puis des déchets verts (épluchures de légumes), les 2 couches doivent avoisiner les 20 cm de haut.

    Finissez ensuite par une couche assez épaisse de compost bien décomposé (qui ressemble à du terreau).

    Ensuite, plantez ou semez et arrosez.

    Les plantes trouveront tous les éléments nutritifs dans ce "lit de lasagne", qui se décomposeront au fur et à mesure. Elles pousseront beaucoup plus vite.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Hier, promenade sur la plage de Saint-Palais sur Mer: la mer était haute - grandes marées, il faisait un temps doux et ensoleillé, avec une légère brise marine.

    Ma brave golden et moi sur au pied des dunesEté indien en Charente Maritime

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • A 8 kms de mes yourtes, Cognac, petite ville de 19000 habitants connue pour sa célèbre eau-de-vie!

    Cognac a toujours été une riche cité, dont les habiles négociants faisaient commerce du sel, du chanvre - qui sert pour les cordages des navires - du vin...

    Le vin, de très mauvaise quaité, était acheminé jusqu'aux Pays-Bas au moyen de gabarres, ces grandes barques à fond plat.

    On peut d'ailleurs faire une croisière d'une heure 3/4 sur une gabarre reconstituée, la Dame Jeanne, sur la Charente, depuis Cognac.

    Le vin se transformait en vinaigre pendant les 3 semaines de voyages nécessaires, on eut donc l'idée de le distiller, pour qu'il se conserve.

    Ensuite, les versions varient, on distilla une seconde fois ce breuvage, et l'on inventa l'eau-de-vie de cognac. Après vieillissement en fût de chêne (e la forêt de Tronçay, dans le Limousin), les eaux-de-vie de différentes années et de différents crus sont assemblées et donnent naissance au cognac.

    Mes yourtes ont une vue imprenable sur le vignoble de Petite Champagne, le 2ème grand cru.

    La fine champagne est composée uniquement d'eaux-de-vie de Grande et de Petite Champagne.

    Vous pouvez visiter les chais des grandes maisons de cognac: Martell, Hennessy, Rémy Martin, Camus, ...

    Je vous conseille la visite des chais du Baron Otard, situés sur les quais à Cognac: ce sont les seuls ouverts le samedi et la visite du château qui vit naître notre bon Roy François 1er est incluse. Une réservation auprès de l'Office du Tourisme de Cognac est obligatoire.

    vue des quais de Saint-JacquesCognac et son eau-de-vieCognac et son eau-de-vieCognac et son eau-de-vie

    Pour une visite agréable, je conseille à mes clients de se garer sur les quais, les places de stationnement sont gratuites et nombreuses, l'espace découverte en pays de Cognac est à côté (visite libre et gratuite, avec scénographie, animations vidéos,...) ainsi que le Musée des Arts du cognac (gratuit le 1er week end de chaque mois, hors juillet-août).

    Ensuite, il suffit de suivre les ruelles pavées pour remonter jusqu'en centre-ville, en admirant au passage la Maison de la Lieutenance, maison à colombage datant du Moyen-Age, le marché couvert, l'Eglise Saint-Léger, et arriver Place François 1er.

    L'Office du Tourisme organise des visites à pied de la ville.

    Astuce pour savoir à quelle catégorie appartient une maison ancienne:

    si elle est cachée par un porche et ne se dévoile pas de la rue, vous avez affaire à une demeure de viticulteur à l'origine.

    si au contraire, la maison donne directement sur la rue, avec une façade est très travaillée, avec des sculptures, frises dans la pierre, c'est un négociant qui habitait là.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Pons, jolie cité à 15 kms de mes yourtes, vaut le détour:

    Son Donjon, visible à des kms à la ronde, a été détruit par Rochard Coeur de Lion, puis reconstruit aussitôt par Sire Geoffroy. Il est visitable de Pâques à début octobre.

    Au 1er étage, nous (l'Office du Tourisme de Pons), avons reconstitué une scène de repas, exposé des objets de la vie de tous les jours du Moyen-Age, des costumes de riches marchands, de soldat, d'enfants, le tout en musique.

    Au dernier étage, une vue spectaculaire s'offre à vous, sur des kms.

    Au rez-de-chaussée, de nombreuses expositions sont organisées - dont une exceptionnellement pour Noël, avec pour thème... les jouets anciens.

    Le parvis et les jardins du Donjon vous inviteront à la promenade, jusqu'aux remparts de la ville, qui surplombent la Seugne, dont les bras arrosent la ville.

    A visiter également: l'Hôpital des Pèlerins et le Jardin Médicinal.Pons, cité médiévalePons, cité médiévalePons, cité médiévalePons, cité médiévalePons, cité médiévalePons, cité médiévale

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Vous avez un carré de mauvaises herbes irréductibles: plutôt que de les arracher à la main, procurez-vous des cartons de grandes tailles, étalez-les sur les mauvaises herbes, et bloquez-les avec des pierres afin qu'ils ne s'envolent pas. Les mauvaises herbes, privées de lumière, finiront par s'en aller...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • 1/4 litre de sucre

    1/2 litre de farine

    1/4 litre d'huile au goût neutre (style Isio 4)

    2 oeufs

    2 yaourts nature brassés non sucrés

    1/2 sachet de levure chimique (ou 1 C à soupe de bicarbonate)

    cognac ou fleur d'oranger pour parfumer

    1/2 verre de jus d'orange

    cacao amer de qualitéstyle Van Houten ou chocolat patissier râpé

     

    Mélangez les ingrédients dans l'ordre indiqué.

    Verser dans des petits moules à cakes ou un grand moule.

     

    Faire cuire à feu doux thermostat 4 pendant 45 minutes

    Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau/

     

    Il paraît que ça pourait se conserver jusqu'à 5 jours dans une bo^te en métal.. Encore faut-il qu'il en reste !

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks